ALL THE THINGS YOU ARE

 

 Chanson composée par Jérôme Kern, sur des paroles d'Oscar Hammerstein,   elle a été utilisée dans plusieurs revues musicales et  films.

Tous les grands musiciens de jazz l'ont interprétée.  En octobre 2009, Tony Bennet a révélé, dans une interview que c'était sa chanson favorite et a confirmé que beaucoup de musiciens la considèrent comme leur chanson préférée.

 

All Blues

 

Composition de Miles Davis  apparue dans son album « Kind of Blue » en 1959. La chanson a été écrite primitivement dans la mesure à 6/4. Mais il s'agit à peu de choses près d'un blues classique. Plus tard Oscar Brown lui a ajouté des paroles.

 

 

Days and Nights Waiting

 

Thème de Keith Jarrett, le virtuose du piano, mais qui a été popularisé par le saxophoniste Charles Lloyd en 1967 lors d'une tournée en Union Soviétique.

 

Squeeze me

 

Standard du jazz composé en 1925 par Fats Waller. Les paroles sont, paraît-il, de Clarence Williams bien qu’Andy Razaf en revendique la paternité. C'est une ballade sentimentale enregistrée par de nombreux artistes.

 

Everywhere Calypso

 

Thème en rythme de jazz-latin de Sonny Rollins paru en 1972 après que celui-ci a pris une retraite de 3 ans de méditation en Inde et au Japon.

 

Doxy

 

Composition du saxophoniste Dexter Gordon de forme AAB.

John Coltrane nous a laissé une très belle version.

 

 

Take Five

 

Composition de Paul Desmond pour le quartet de Dave Brubeck. Elle  souligne le rythme à cinq temps, rythme rarissime dans le jazz des années 50. Malgré son rythme asymétrique, Take Five est devenu un standard du jazz. Paul Desmond a donné tous les droits d'auteur à la Croix Rouge.

Well you needn't

 

 

Morceau de Telonius Monk composé en 1944. La particularité de ce morceau c'est la séquence de ½ tons qui se trouve en son milieu, assez rare dans le jazz.

 

 

It don't mean a thing if I ain't got that swing

 

« Cela ne veut rien dire s'il n'y a pas de swing ».

 

Composition de Duke Ellington datant de 1931. C'est la première fois que le mot « swing » apparaissait dans le titre d'une chanson et a même donné au jazz de cette époque le titre de l'ère du swing.

 

 

Song for my father

 

Est à la fois un album et une chanson d’Horace Silver de 1964, inspiré par un voyage qu'il a fait au Brésil. La couverture du disque  montre le père d'Horace, John Tavares Silver, qui était d'origine portugaise quand l'archipel du Cap Vert était une colonie du Portugal.

 

 

Agua de beber

 

Bossa Nova de Antonio Carlos Jobim sur des paroles de Vinicius Morais. All Jarreau et Ella Fitzgerald nous ont laissé de très belles versions de ce morceau.

 

 

Funkallero

 

Ce morceau à la coloration bluesy a été écrit par Bill Evans dans les

années 50. Une très belle version a été enregistrée par Bill Evans et

Stan Getz en 1974 lors d'une tournée en Europe. L'enregistrement

a été conservé dans un coffre pendant 22 ans.

 

 

Maiden Voyage – 1965

 

Est à la fois le titre d'un album et d'un morceau de Herbie Hancock.

Celui-ci l'a composé à l'âge de 25 ans et le Quintet de Miles Davis,

dont il faisait partie, nous a laissé une version inoubliable. Nous sommes

dans un contexte de jazz modal et ce morceau, devenu un standard, est plus planant et intemporel que les morceaux enregistrés auparavant.

 

 

Lullaby of Birdland

 

Chanson composée en 1952 par George Sharing. Paroles de

B.Y. Forster.

 

Le titre est dédié à Charlie Parker dit « The Bird » ainsi qu'au « Birdland »,

fameux club de jazz de New York ainsi nommé en l’honneur du célèbre saxophoniste.

Cette chanson a été interprétée par les plus grands chanteurs

de jazz : Mel Formé, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan.

Bill Halley en a donné une version twist.

 

 

 

 

INVITATION

 

Musique composée par Bronislau Kaper, sur des paroles de Paul Webster.

C'est un thème qui alterne les passages latins et les passages swing. La chanson composée en 1950 a été utilisée une première fois dans un film « A Life of her Own» avec Lana Turner, qui n'a pas eu beaucoup de succès. En 1952 on a repris la même musique pour un film, qui s'appelait comme la chanson « Invitation », et cette fois le succès était au rendez-vous.

 

 

STARDUST

 

Chanson populaire américaine composée par Hoagy Carmichael en 1927, avec des paroles de Mitchell Parish.

Il s'agit d'une chanson d'amour dans un tempo plutôt lent, genre ballade, qui est vite devenue un standard du jazz l'un des plus enregistrés au 20ème siècle. On en compte plus de 1'500 enregistrements,

Stardust figure parmi les 50 chansons choisies par la Bibliothèque du Congrès américain au titre de Registre National.

 

FOOTPRINTS

 

Ce thème de Wayne Shorter, sorti en 2002, est un blues spécial à 3 temps et en mineur.

 

Wayne Shorter est un saxophoniste né en 1933, il  a joué avec les plus grands musiciens de jazz de son époque: Art Blakey /dans jazz Messengers), Miles Davis, Herbie Hancock et Joe Zawinul dans Weather report (jazz rock).

 

 

LINE FOR LYONS

 

Thème de Gerry Mulligan, mais aussi une chanson composée en 1954 et chantée par Chet Baker.

Ici nous jouons l'arrangement de Paul Desmond , sax alto et de Gerry Mulligan sax baryton.

Cette version a été jouée à Berlin en 1972. C'est du joli contrepoint.

 

AUTUMN LEAVES

(Les feuilles mortes)

 

C'est un standard parmi les standards.

La musique est de  Joseph Cosma et le texte de Jacques Prévert. Quel est le grand musicien de jazz qui ne l'a pas joué? Quelle grande chanteuse ou chanteur ne l'a pas chanté ?

Citons en passant Juliette Greco, Edith Piaf, Dalida, Charles Aznavour et Yves Montand.

La musique avait été composée pour un ballet de Roland Petit en 1947. Il y a une version en Salsa et même en disco.

 

 500 (FIVE HUNDRED) MILES HIGH

 

Thème de Chick Corea composé en 1972 avec des paroles de Neville Potter.

En 1974, au festival de Montreux, Flora Purim chanteuse de jazz brésilienne, a laissé une très grand impression au public en interprétant ce thème accompagné entre autres du légendaire bassiste Ron Carter, et son de son mari Airto Moreira à la batterie.

Ce thème fait partie d'un album très connu :

Return to Forever.

 

BLUESETTE

 

C'est une jazz-waltz composé par Jean « Toots » Thielmans, harmoniciste, sur des paroles de Norman Gimbel.

Bluesette est une jeune fille triste et malheureuse à qui on demande de croire à la chance « et votre blues sera abandonné » (dit la chanson).

« Préparez-vous, Bluesette l'amour vrai, voilà qu'il arrive, votre cœur saura bientôt le fredonner ».

Boulou Ferré – enfant prodige de la guitare jazz- a laissé une version avec des paroles en français  et une improvisation vocale superbe qu'il double avec sa guitare.

 

CORCOVADO – Bossa

 

Corcovado est la colline de Rio de Janeiro au sommet de laquelle se dresse la statue du Christ Rédempteur et par extension la chanson de Antonio Jobim qui y est associée. Cette chanson est souvent chantée en anglais avec le titre « Quiet nights of quiet stars ».

Un très bel enregistrement: Stan Getz accompagnant la version bilingue d'Astrud Gilberto.

 

AU PRIVAVE de Charlie Parker

 

Contrairement à son apparence décousue, Au Privave est un authentique blues que le quintette de Charlie Parker a immortalisé. Parker est le représentant le plus important du courant be-bop et est considéré comme le plus grand soliste du saxophone alto si ce n'est le plus grand improvisateur de l'histoire du jazz.

Sa vie chaotique a fait qu'il est mort à l'âge de 35 ans.

 

SPEAK LOW

(Quand vous parlez, parlez doucement)

 

 Chanson de Kurt Weill présentée dans la  revue musicale à Broadway « One touch of Venus (1943) ».

 

C'est devenu un standard de jazz enregistré par des chanteurs tels que Billie Holiday, Dee Dee Bridegwater, Frank Sinatra et des instrumentistes comme Bill Evans entre autres.

 

 

MISTY

 

Ce standard du jazz a été écrit par le pianiste Errol Garner en 1954. D'abord instrumental, ce thème a reçu des paroles de Johnny Burke et a été chanté par Ella Fitzgerald, Sara Vaughan et Frank Sinatra. C'est une balade langoureuse, romantique.

Relativement discrète à son origine, Misty s'est vendu par millions d'exemplaires dans la version de Johnny Mathis en 1959.

 

 

BLACK ORPHEUS

 

Black Orpheus est le titre du film de Marcel Camus « Orfeo Negro » 1959. C'est la légende d'Orphée et Euridice dans le contexte d'une favela de Rio de Janeiro pendant le carnaval. Palme d'or au festival de Cannes en 1959.

 

Mais c'est aussi un thème de Luis Bonfà inclus dans la  bande originale du film. De belles versions: Paul Desmond et Wayne Shorter au saxophone ou Freddy Hubard à la trompette

 

 

C MINOR BLUES CHASE

 

Ce blues en mineur fut composé par Bill Evans en 1967.

 

Bill Evans, grand pianiste de jazz a influencé toute une génération de pianistes dont Herbie Hancock, Chik Corea, Keith Jarrett.

 

Il a reçu sa première formation musicale à l'église de sa mère qui était aussi pianiste amateur.

 


 

NICA'S DREAM

 

Thème d'Horace Silver, composé en 1956 et que Dee Dee Bridgewater a immortalisé.

Pourquoi Nica's?

Il s'agit de la baronne Kathleen Annie Pannonica Rothchild, Fille du Lord Charles Rothchild.  Mariée à un français , Jules de Koenigswarter, rigide, sombre, sérieux alors que Pannonica était fantasque, artiste et pas mondaine.

 

Mais elle fut d'une générosité exceptionnelle envers des musiciens de jazz comme Parker, Monk, Flanagan, Horace Silver.

Beaucoup de musiciens ont mis son nom en musique.