ALL THE THINGS YOU ARE
Chanson
composée par Jérôme Kern, sur des paroles d'Oscar Hammerstein, elle a été utilisée dans plusieurs revues musicales
et films.
Tous les grands musiciens de jazz l'ont
interprétée. En octobre 2009, Tony Bennet a révélé, dans une interview
que c'était sa chanson favorite et a confirmé que beaucoup de musiciens la
considèrent comme leur chanson préférée.
All Blues
Composition de Miles Davis apparue dans son album « Kind of Blue » en 1959. La chanson a été écrite
primitivement dans la mesure à 6/4. Mais il s'agit à peu de choses près d'un
blues classique. Plus tard Oscar Brown lui a ajouté des paroles.
Days and Nights
Waiting
Thème de Keith Jarrett, le
virtuose du piano, mais qui a été popularisé par le saxophoniste Charles Lloyd
en 1967 lors d'une tournée en Union Soviétique.
Squeeze me
Standard du jazz composé en 1925 par Fats Waller. Les
paroles sont, paraît-il, de Clarence Williams bien qu’Andy Razaf
en revendique la paternité. C'est une ballade sentimentale enregistrée par de
nombreux artistes.
Everywhere Calypso
Thème en rythme de jazz-latin de Sonny Rollins paru en
1972 après que celui-ci a pris une retraite de 3 ans de méditation en Inde et
au Japon.
Doxy
Composition du saxophoniste Dexter Gordon de forme AAB.
John Coltrane nous a laissé une très belle version.
Take Five
Composition de Paul Desmond pour le quartet de Dave Brubeck. Elle souligne le rythme à cinq temps, rythme
rarissime dans le jazz des années 50. Malgré son rythme asymétrique, Take Five est devenu un standard du jazz. Paul Desmond a
donné tous les droits d'auteur à la Croix Rouge.
Well you needn't
Morceau de Telonius Monk
composé en 1944. La particularité de ce morceau c'est la séquence de ½ tons qui
se trouve en son milieu, assez rare dans le jazz.
It don't mean a thing if I ain't got that swing
« Cela ne veut rien dire s'il n'y a pas de swing ».
Composition de Duke Ellington datant de 1931. C'est la
première fois que le mot « swing » apparaissait dans le titre d'une
chanson et a même donné au jazz de cette époque le titre de l'ère du swing.
Song for my father
Est à la fois un album et une chanson d’Horace Silver de 1964, inspiré par un voyage qu'il a fait au
Brésil. La couverture du disque montre le père d'Horace, John Tavares Silver, qui était
d'origine portugaise quand l'archipel du Cap Vert était une colonie du
Portugal.
Agua de beber
Bossa Nova de Antonio Carlos Jobim
sur des paroles de Vinicius Morais. All Jarreau et Ella Fitzgerald nous ont laissé de très belles
versions de ce morceau.
Funkallero
Ce morceau à la coloration bluesy
a été écrit par Bill Evans dans les
années 50. Une très belle version a été enregistrée par
Bill Evans et
Stan Getz en 1974 lors d'une tournée en Europe.
L'enregistrement
a été conservé dans un coffre pendant 22 ans.
Maiden Voyage – 1965
Est à la fois le titre d'un album et d'un morceau de
Herbie Hancock.
Celui-ci l'a composé à l'âge de 25 ans et le Quintet de
Miles Davis,
dont il faisait partie, nous a laissé une version inoubliable. Nous sommes
dans un contexte de jazz modal et ce morceau, devenu un standard, est plus
planant et intemporel que les morceaux enregistrés auparavant.
Lullaby of Birdland
Chanson composée en 1952 par George Sharing. Paroles de
B.Y. Forster.
Le titre est dédié à Charlie Parker dit « The Bird » ainsi qu'au « Birdland »,
fameux club de jazz de New York ainsi nommé en l’honneur
du célèbre saxophoniste.
Cette chanson a été interprétée par les plus grands
chanteurs
de jazz : Mel Formé, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan.
Bill Halley en a donné une version twist.
INVITATION
Musique composée par Bronislau Kaper, sur des paroles de Paul Webster.
C'est un thème qui alterne les passages latins et les
passages swing. La chanson composée en 1950 a été utilisée une première fois
dans un film « A Life of her Own»
avec Lana Turner, qui n'a pas eu beaucoup de succès. En 1952 on a repris la
même musique pour un film, qui s'appelait comme la chanson
« Invitation », et cette fois le succès était au rendez-vous.
STARDUST
Chanson populaire américaine composée par Hoagy Carmichael en 1927, avec des paroles de Mitchell
Parish.
Il s'agit d'une chanson d'amour dans un tempo plutôt
lent, genre ballade, qui est vite devenue un standard du jazz l'un des plus
enregistrés au 20ème siècle. On en compte plus de 1'500 enregistrements,
Stardust figure parmi les 50 chansons choisies par la
Bibliothèque du Congrès américain au titre de Registre National.
FOOTPRINTS
Ce thème de Wayne Shorter,
sorti en 2002, est un blues spécial à 3 temps et en mineur.
Wayne Shorter est un
saxophoniste né en 1933, il a joué avec
les plus grands musiciens de jazz de son époque: Art Blakey
/dans jazz Messengers), Miles Davis, Herbie Hancock
et Joe Zawinul dans Weather
report (jazz rock).
LINE FOR LYONS
Thème de Gerry Mulligan, mais aussi une chanson composée
en 1954 et chantée par Chet Baker.
Ici nous jouons l'arrangement de Paul Desmond
, sax alto et de Gerry Mulligan sax baryton.
Cette version a été jouée à Berlin en 1972. C'est du joli
contrepoint.
AUTUMN LEAVES
(Les feuilles mortes)
C'est un standard parmi les standards.
La musique est de Joseph Cosma et le
texte de Jacques Prévert. Quel est le grand musicien de jazz qui ne l'a pas
joué? Quelle grande chanteuse ou chanteur ne l'a pas chanté ?
Citons en passant Juliette Greco, Edith Piaf, Dalida,
Charles Aznavour et Yves Montand.
La musique avait été composée pour un ballet de Roland
Petit en 1947. Il y a une version en Salsa et même en disco.
500 (FIVE HUNDRED) MILES HIGH
Thème de Chick Corea composé en
1972 avec des paroles de Neville Potter.
En 1974, au festival de Montreux, Flora Purim chanteuse de jazz brésilienne, a laissé une très
grand impression au public en interprétant ce thème accompagné entre autres du
légendaire bassiste Ron Carter, et son de son mari Airto
Moreira à la batterie.
Ce thème fait partie d'un album très connu :
Return to Forever.
BLUESETTE
C'est une jazz-waltz composé
par Jean « Toots » Thielmans,
harmoniciste, sur des paroles de Norman Gimbel.
Bluesette est une jeune fille triste et malheureuse à qui on demande de croire à la
chance « et votre blues sera abandonné » (dit la chanson).
« Préparez-vous, Bluesette
l'amour vrai, voilà qu'il arrive, votre cœur saura bientôt le fredonner ».
Boulou Ferré – enfant prodige de la guitare jazz- a laissé une version avec des
paroles en français et une improvisation vocale superbe qu'il double avec
sa guitare.
CORCOVADO – Bossa
Corcovado est la colline de Rio de Janeiro au sommet de
laquelle se dresse la statue du Christ Rédempteur et par extension la chanson
de Antonio Jobim qui y est associée. Cette chanson
est souvent chantée en anglais avec le titre « Quiet nights
of quiet stars ».
Un très bel enregistrement: Stan Getz accompagnant la
version bilingue d'Astrud Gilberto.
AU PRIVAVE de Charlie Parker
Contrairement à son apparence décousue, Au Privave est un authentique blues que le quintette de
Charlie Parker a immortalisé. Parker est le représentant le plus important du
courant be-bop et est considéré comme le plus grand soliste du saxophone alto
si ce n'est le plus grand improvisateur de l'histoire du jazz.
Sa vie chaotique a fait qu'il est mort à l'âge de 35 ans.
SPEAK LOW
(Quand vous parlez, parlez doucement)
Chanson
de Kurt Weill présentée dans la revue musicale
à Broadway « One touch of Venus (1943) ».
C'est devenu un standard de jazz enregistré par des
chanteurs tels que Billie Holiday, Dee Dee Bridegwater, Frank Sinatra et des instrumentistes comme
Bill Evans entre autres.
MISTY
Ce standard du jazz a été écrit par le pianiste Errol
Garner en 1954. D'abord instrumental, ce thème a reçu des paroles de Johnny
Burke et a été chanté par Ella Fitzgerald, Sara Vaughan et Frank Sinatra. C'est
une balade langoureuse, romantique.
Relativement discrète à son origine, Misty
s'est vendu par millions d'exemplaires dans la version de Johnny Mathis en
1959.
BLACK ORPHEUS
Black Orpheus est le titre du
film de Marcel Camus « Orfeo Negro » 1959.
C'est la légende d'Orphée et Euridice dans le
contexte d'une favela de Rio de Janeiro pendant le carnaval. Palme d'or au festival
de Cannes en 1959.
Mais c'est aussi un thème de Luis Bonfà
inclus dans la bande originale du film. De belles versions: Paul Desmond
et Wayne Shorter au saxophone ou Freddy Hubard à la trompette
C MINOR BLUES CHASE
Ce blues en mineur fut composé par Bill Evans en 1967.
Bill Evans, grand pianiste de jazz a influencé toute une
génération de pianistes dont Herbie Hancock, Chik Corea, Keith Jarrett.
Il a reçu sa première formation musicale à l'église de sa
mère qui était aussi pianiste amateur.
NICA'S DREAM
Thème d'Horace Silver, composé
en 1956 et que Dee Dee Bridgewater a immortalisé.
Pourquoi Nica's?
Il s'agit de la baronne Kathleen Annie Pannonica Rothchild, Fille du
Lord Charles Rothchild. Mariée à un français , Jules de Koenigswarter,
rigide, sombre, sérieux alors que Pannonica était
fantasque, artiste et pas mondaine.
Mais elle fut d'une générosité exceptionnelle envers des
musiciens de jazz comme Parker, Monk, Flanagan, Horace Silver.
Beaucoup de musiciens ont mis son nom en musique.